Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

5.3 - Soutien psychologique

  • Bilan neuropsychologique (Repère)

    Le bilan neuropsychologique explore les fonctions cognitives d’une personne (enfant, adolescent ou adulte) confrontée à des difficultés d’ordre cognitif qui retentissent sur les apprentissages scolaires, le travail, le comportement, ou encore les interactions sociales... Face à ces difficultés, qui peuvent se manifester dans certaines maladies neuromusculaires comme la dystrophie musculaire de Duchenne ou la maladie de Steinert, le but du bilan neuropsychologique est de caractériser précisément la nature des troubles cognitifs à l’origine des difficultés rencontrées...

     

    Pour en savoir plus

    Sans titre.jpg

  • Soutien psychologique (Repères)

    La survenue de la maladie neuromusculaire entraîne des bouleversements émotionnels dès l’annonce du diagnostic. Pour gérer les conséquences de la maladie au quotidien et parvenir peu à peu à un nouvel équilibre de vie, il est nécessaire de mobiliser ses ressources personnelles, et bien souvent, de trouver du soutien autour de soi : famille, amis, association…

    Rencontrer un psychologue est une autre forme de soutien. Cette consultation offre un espace où déposer sa souffrance, ses émotions, ses doutes et espoirs…

     

    Pour en savoir plus

    Soutien psychologique.jpg