Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Résidence Universitaire adaptée

  • Vous souhaitez suivre un cursus d’études supérieures
  •  Vous êtes en situation de handicap physique
  • Trouver un logement avec services adaptés à votre situation est difficile

Le Campus de Nanterre propose :

 

15 studios du CROUS de 27m², adaptés et domotisés, intégrés à la résidence universitaire de Nanterre pour de jeunes étudiants qui, comme vous, sont en situation de handicap physique.

  • Un accueil en logements individuels
  • Un service d’aide et d’accompagnement à la vie étudiante

Aujourd’hui, avec le soutien du Conseil Général du 92 et en partenariat avec le CROUS de Versailles, la structure permet à huit étudiants en situation de handicap physique d’accéder à une formation supérieure comme tout jeune de son âge.

Ils sont étudiants en droit, en comptabilité, en psychologie, en sociologie…sont inscrits à l’Université Paris X ou dans une autre Université ou école de la région parisienne et se sont battus pour atteindre ce niveau de formation et d’autonomie.

L’accès, pour ces jeunes à un logement CROUS, grâce à la mise en place de la Résidence universitaire adaptée est un tremplin, une étape de transition entre la vie au domicile familial ou en institution et leur future vie d’adulte indépendant.

Une équipe pluridisciplinaire constituée de onze auxiliaires de vie, d’une assistante sociale, d’un médecin coordinateur, d’une responsable de service et bientôt d’un ergothérapeute assure l’accompagnement des étudiants dans leur quotidien et leur projet.

L’objectif de la structure est double : d’une part, assurer une grande disponibilité de l’ensemble de l’équipe pour permettre aux étudiants de vivre leur vie avec le moins de contraintes possible, dans un quotidien proche des autres étudiants et, d’autre part, de préparer l’avenir en les accompagnants dans l’apprentissage de la gestion de leur handicap.


Aujourd’hui, tout est en place, le service est assuré 24h/24, 7jours/7 et accueille déjà 8 étudiants. A terme ce sont quinze étudiants qui bénéficieront du service d’accompagnement de la Résidence universitaire adaptée.

 

Pour en savoir plus

Résidence universitaire adaptée Nanterre.pdf

Les commentaires sont fermés.