Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Choisir son véhicule TPMR

Guide pratique Choisir son véhicule TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite)

A quoi sert le guide ?
De nombreuses associations, des écoles spécialisées, des maisons de retraite et des sociétés de taxi souhaitent acquérir des véhicules de transport semi-collectifs pour le transport de personnes à mobilité réduite (personnes âgées ou handicapées). Si vous avez besoin de transporter des personnes en fauteuil roulant, accompagnées ou non par leurs aidants ou d’autres passagers, ce guide est destiné à vous aider dans votre choix de véhicule. Il permettra de sélectionner vos options et vos accessoires en tenant compte de leur modalité d’utilisation et des éléments de sécurité qui s’y rapportent. En fonction de votre contexte d’utilisation, vous trouverez également les questions relatives aux démarches et au permis de conduire nécessaire ainsi que celles liées à l’entretien du véhicule. L’ensemble de ces informations s’appuient sur la législation et les normes de sécurité en vigueur.

Définition du TPMR
Un véhicule pour le transport des personnes de mobilité réduite (ou TPMR) est un véhicule adapté afin de permettre à des personnes en fauteuil roulant d’entrer dans celui-ci et de voyager en sécurité tout en restant dans leur fauteuil. Tous ces véhicules sont équipés d’une rampe ou d’un élévateur pour permettre à une ou plusieurs personnes en fauteuil de monter et de descendre du véhicule.
Pendant le transport, le fauteuil doit être arrimé au véhicule et la personne en fauteuil, dans un souci de sécurité, doit utiliser une ceinture de sécurité à 3 ou 4 points de fixation.


Télécharger

Les commentaires sont fermés.