Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

- Page 3

  • Les cellules pluripotentes induites (IPS)

    Transformer une cellule adulte spécialisée en cellule immature capable de redonner n’importe quelle sorte de cellules de l’organisme ? Désormais, il ne s’agit plus d’un rêve de chercheur mais bien d’une réalité. Celle-ci a d’ailleurs valu le prix Nobel de médecine 2012 à Shinya Yamanaka, le chercheur japonais qui a mis au point la technique six ans plus tôt à l’université de Kobé.


    Reportage Pr Yamanaka prix Nobel de médecine

  • Cellules et Réparations

    Dans certains tissus adultes, se cachent des cellules souches. Elles servent à réparer un organe suite à des lésions, mais tous n'en possèdent pas. Cependant, en guidant leur différenciation en laboratoire, les chercheurs espèrent pouvoir régénérer n'importe quel tissu. Alors que le débat sur l'utilisation des cellules souches embryonnaires fait rage, les perspectives apportées par les cellules iPS laissent entrevoir de futurs traitements personnalisés.

    Entretien avec Cécile Martinat, biologiste au laboratoire U861 "Institut des cellules souches pour le traitement et l'étude des maladies monogéniques (I-Stem)", Evry.


    Production : Inserm/Universcience/CNDP/Picta Productions

     

  • S'autoriser à souffler

    Être aidant de son enfant ou de son conjoint atteint d’une maladie neuromusculaire entraîne un investissement très important au quotidien. Les conséquences physiques et psychiques de cette fonction qui s’impose aux proches dès que la maladie survient, sont souvent peu anticipées. L’aidant, qui puise dans ses ressources pour le bien-être de son enfant ou de son conjoint, prend peu le temps de s’occuper de lui-même et risque de s’épuiser, de ne plus se percevoir qu’à travers ce rôle et d’entretenir des rancœurs malgré lui...

    reperes_avril_2014.jpgS'autoriser à souffler (avril 2014) Publié par l’AFM-Téléthon