Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

7.7 - Livres

  • VLM le magazine de l'AFM-Téléthon

    Le VLM N°71 4éme trimestre 2014

    VLM N°171.jpgLa mission du magazine : vous délivrer, une information sérieuse, fiable et validée, sur les dernières avancées scientifiques, médicales et sociales.

    Vous abonner au magazine VLM

  • Leur sexualité n'est pas un handicap

    Prendre en compte la dimension sexuelle dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap.

    Il n’existe pas une sexualité spécifique aux personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité », s’indigne Jean-Luc Letellier. Leur vie affective et sexuelle pose, dans notre pays, un problème de maltraitance généralisé. Une maltraitance active ou « en creux » surtout quand ces personnes doivent vivre en institutions.

    Partant d’un travail de terrain, d’une longue recherche théorique et de plus de dix années de collaboration avec des éducateurs, psychologues, sexologues et chercheurs en sciences sociales, l’auteur présente les freins qui entravent une reconnaissance de la réalité sexuelle des personnes avec handicap vivant en institutions. Sans un examen honnête de notre propre handicap face à la chose sexuelle, mais également sans le courage de remettre en cause certains dogmes même labélisés, aucune recommandation ou méthodologie la plus professionnelle soit-elle ne fera évoluer une situation de double peine, où la privation de l’accès au plaisir, que rien en soi n’entrave potentiellement, vient s’ajouter aux nombreuses difficultés d’accès à une véritable vie citoyenne pour les personnes vulnérables.

    Cet ouvrage ouvre des pistes, hors de tout dogmatisme, pour un accompagnement qui prend véritablement en compte cette dimension des personnes. S’inscrivant dans les réalités institutionnelles et sociales actuelles, il propose un soutien pratique, méthodologique et éthique à tous ceux qui ont le désir et la volonté de ne pas en rester là.

    Leur sexualité n'est pas un handicap.jpg

     

    Auteur : Jean-Luc LETELLIER

    Collection : Connaissances de la diversité

    Editions ERES

    Pour en savoir +

  • Mère d'un enfant handicapé, pourquoi moi ?

    Les mots, les impressions, les sentiments, les bouleversements de Sophie, de la mère de Caroline, de Martine ou d’autres, sont ceux de nombreuses femmes qui hantent les couloirs des services de néonatologie ou d’urgence avant de hanter ceux des établissements médico-sociaux qui prendront en charge leur enfant. C’est dans de tels services où se dit et se perpétue l’absurdité brutale des déficiences, où se discutent les limites et où se décrivent les incapacités, qu’adviennent les mères dont je rapporte et commente les écrits. Des mères qui attendent tout des professionnels puis parfois qui n’attendent plus rien.

    Mère d'un enfant handicapé, pourquoi moi ?.jpg

    Auteur : Chantal BRUNO

    Collection : L'Education spécialisée au quotidien

    Editeur : Eres

    Pour en savoir plus